Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Khassida Numérique
26 avril 2009

Le khassidologue


Le khassidologue vous propose l'étude d'un Khassida



Khassida  : Khalou Liyarkann

Contexte

A la mort de son père Momor Annta Saly Mbacké, le Marabout Taîbou Mor Ndoumbé qui dirigea les prières fît appeler Cheikh Ahmadou Bamba devant tout le monde et lui dit :

<<Je te prie d’aller après l’enterrement, avec un groupe de gens, amis de ton père et moi-même, voir le souverain1  pour lui présenter nos condoléances. Ce sera un geste qui lui fera plaisir. En effet ton père était son intime, son marabout et son conseiller. Nous lui parlerons de toi pour qu’il te donne un emploi auprès de lui et qu’il t’accorde par là, le même que celui qu’il avait donné à ton pére². Tu peux n’attendre de se part que du bien et du bonheur. Voilà le conseil que je te donne. Qu’en penses tu ?>>

1 : Le Damel de l’époque
  2 : Son père était le Cadi c'est-à-dire conseiller du roi.

Réponse de Cheikh Ahmadou Bamba à la requête de Thierno Taîbou

<<Les paroles de recommandation et de consolidation que tu viens de tenir, je les approuve ; Que DIEU t’en récompense en bien, qu’il te préserve du mal. Quant à l’affaire du prince, je te déclare tout net que je n’irai pas voir les princes, que je ne désire rien de leurs biens terrestres. Je ne cherche des honneurs que de la part de DIEU Maître des Maîtres. >>

Toujours en réponse à cette requête le Cheikh continua avec ce fameux poème :

Versification

Khalou Liyarkann est un poème de 10 vers. Chaque vers est coupé en deux hémistiches.

Chaque hémistiche comporte 13 syllabes. Les vers sont rimés avec la lettre arabe .N   ﻥ

Cest à dire chaque vers términe par cette lettre

 


khaloo__01_

Khalou   Liyarkann



khaloo__02_


Au nom de Dieu le clément le miséricordieux


khaloo__03_

Que DIEU, le TRÈS-HAUT, accorde la Paix a notre Maître
MOUHAMMAD ainsi qu'à sa famille et ses compagnons et leur assure le Salut.




khaloo__04_

1. Ils m’ont conseillé : <<Vas t’agenouiller auprès des détenteurs du pouvoir (Rois) et tu obtiendras des récompenses qui t’enrichiront pour toute la vie>>.

khaloo__05_

2. J’ai répondu : << je compte sur mon seigneur, je me contente de lui ; je ne désire rien d’autre que le savoir et la religion.

khaloo__06_

 3. << Je n’espère qu’en mon Roi, je ne crains que lui qu’il est – Auguste – qui peut m’enrichir et me sauver.

khaloo__07_

4. << Comment pourrai-je confier mes affaires à des gens qui sont aussi incapables de s’occuper des leurs que des crèves la fin ? >>

khaloo__08_

5. << Ou bien comment l’amour des vanités de ce monde m’oblige t-il à fréquenter des êtres dont la mesure est le parterre fleuri des démons (Satan) ? >>

khaloo__09_

6. << Si j’éprouve un chagrin ou bien si j’ai une requête à présenter c’est au maître du trône que j’adresse mes prières. >>

khaloo__10_

7. << Il est l’aide que rien ne réduit à l’impuissance et c’est lui qui fait ce qu’il veut de la manière qui lui plaise. >>

khaloo__11_

8. <<S’il veut brusquer une affaire celle-ci est vite faite et s’il veut en retarder l’échéance, elle ne sera accomplie qu’après le délai marqué.

khaloo__12_

9. << Oh mon censeur qui me fais des reproches : n’exagères pas, cesses de me blâmer car je ne m’attriste pas de la privation des biens terrestres !

 

khaloo__13_

 

10. << Si mon défaut consiste au renoncement des princes voilà un vice dont je ne rougirai point.


khaloo__14_

Combien Glorieux est ton SEIGNEUR ! SEIGNEUR de la TOUTE-PUISSANCE,se dérobant à tout ce qu'ils imaginent - Paix sur les Envoyés - Louange à DIEU, MAITRE DES MONDES.
S37 V180 à 182


khassaide@gmail.com    

khassaide.canalblog.com

Publicité
Commentaires
B
Jajeuf
Répondre
O
Dieuredieuf Cheikhoul KHADIM amoul morom ken lafi . Nagnou ko fonke lol te bagne ko thiakhané bilaye amoule morom.
Répondre
F
as salamou anleykoum <br /> <br /> ma gui délou di toubal sounou borom te di léne di sante<br /> <br /> beugone si kouma si mana djapalé si bane khassida la kou ted ki di diangualé si gouvernance
Répondre
B
Dieureudieuf MAME BOROM TOUBA KHADIM RASSOUL RADIYALLAKHOU ANKHOU.? AMOU GNOU SENE FAYE YALLA NA YALLA FAYAL LENE BOPAP SI BARKE SEYDINA MOUHAMED PSL.
Répondre
Y
Sen liguèy rafétna yalnalén serigne touba faye!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 865 697
Publicité
Espace Khassida Numérique
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité